Tous les trimestres environ, Instagram sort une fonctionnalité qui change la façon d'utiliser ce réseau social. Il y a encore deux ans, avec un smartphone, utiliser Instagram était très contraignant, on ne s'en rendait pas forcément compte, mais en version PC, c'était beaucoup plus libre d'utilisation. Aujourd'hui la version PC a rejoint la version la plus coercitive. Déjà ça pue.
J'apprends aujourd'hui que Instagram a (ou va) sortir un sous-titrage automatique des vidéos courtes que les gens mettent en ligne sur ce réseau. En principe, c'est très bien. Sur le plan technologique, c'est un progrès car ça permet par exemple à des sourds d'extraire un texte d'une vidéo. Ca permet de récupérer un texte puis de le faire traduire dans une autre langue, ce qui permet indirectement de suivre une vidéo en langue étrangère.
Mais dans le monde dans lequel nous vivons, où faut-il le rappeler, Instagram est une filiale de Facebook, cet horrible monstre qui cherche à monétiser votre profil en ligne, en gros ce que vous lisez, quand, comment, etc. c'est une autre histoire. En fait, on peut tout à fait dire que cet outil automatique de sous-titrage permet de faire rentrer les vidéos dans le champ des objets dont le contenu est indexable et requêtable, bref un outil policier.
Autrement dit, si vous pensiez, par la vidéo, échapper aux contraintes un peu folles de notre société, et en particulier à des minorités actives qui traquent le moindre propos déviant de l'idéologie ambiante, vous vous trompez. Il faudra peut-être penser à héberger vos vidéos sur des sites russes ou chinois, où vous risquez d'être un peu plus tranquille...