Aujourd'hui les réseaux sociaux sont synonymes de censure. Et de censure privée au nom du bien. C'est une horreur.
La censure doit être le fait non de celui qui est propriétaire des tuyaux, mais de celui qui ne veut pas être importuné, bref de l'individu. Si l'individu veut pouvoir ne pas voir le contenu qui concerne une personne, un groupe de personnes, un sujet, un raisonnement, voire pourquoi pas des combinaisons de mots, grand bien lui fasse, et la plateforme doit lui fournir ces outils à titre individuel mais sans jamais interférer sur les souhaits de l'individu.
C'est ça une plateforme qui protège la liberté d'expression. L'équivalent de tuyaux dans lesquels circule le courant électrique, l'eau, le gaz, ...
Aujourd'hui ce que nous avons c'est le propriétaire des tuyaux qui, au nom du bien, bien défini par des minorités actives, qui a droit à ce qui circule dans les tuyaux. C'est arbitraire et ça donne un pouvoir exhorbitant à ces minorités actives. Bref ça leur donne le pouvoir, à ces minorités actives, de décider qui a le droit de voir et d'entendre quoi.
L'informatique a une solution contre ce manque flagrant de liberté d'expression. Mettons là en oeuvre et refusons l'informatique centralisée.