Selon des annonces qui restent à confirmer, mais officielles, Microsoft compte élever à un niveau très élevé les contraintes matérielles nécessaires pour utiliser Windows 11, de telle sorte qu'un ordinateur même récent, qu'il soit de bureau, portable, ou autre, à toutes les chances de ne pas satisfaire les dites contraintes.
J'espère que des autorités, peu importe qu'elles soient françaises ou européennes, ne laisseront pas faire cette obsolescence programmée. La chose que je n'aimerai pas voir, c'est que le contrôle contre l'obsolescence programmée en pratique ne touche que de petites entreprises. De cette façon ces autorités feraient ainsi le travail que ne peut même pas espérer faire le service marketing de ces grandes entreprises.
C'est quand on en arrive là qu'on se dit qu'il est peut-être temps de lâcher l'affaire, de faire autre chose que de l'informatique car le niveau de pourrissement des normes et autorités de contrôle produisent l'inverse de leur but affiché. Et particulièrement en Europe, réputé être un marché de concurrence libre et non faussée.